vendredi 1 mai 2009

Au pied du menhir



Avant de voir
je pressens :
mes doigts fourmillent
et mon coeur s'agrandit
 entre lande et forêt
j'ai retrouvé
le ramasseur de bois
au pied du menhir

Les arbres se tiennent droit
Lui la tête inclinée à l'écoute
Accordez-nous ce qui est juste

J'entends peut-être ce qu'ils se disent
le ramasseur et le menhir

Je rêve ce savoir perdu

Je rêve ce savoir perçu

des dresseurs de pierre
Elancée jusqu'au ciel
depuis l'argile de mes pieds !


25 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec le parfum du muguet, et celui de la mélisse nouvellement plantée,
Bon mois de mai,à toutes et à tous !

le ramasseur a dit…

le ramasseur ne dit rien, il écoute le temps qu'il fait, il ne sait pas, il n'attend rien, il écoute...
le Menhir garde la nuit et la journée depuis les étoiles, l'endroit est remarquable, les arbres le disent au cas où nous serions encore trop absent de notre corps...
Celle qui nous à conduit jusqu'ici, sait beaucoup de son expérience vécu, elle attise beaucoup le feu qui dort en nous, nous l'aimons...
Les arbres murmurent, grandissent vers le ciel, communient et révèlent l'endroit...
Le silence est plein, épais, mon corps s'en souvient et se détend à nouveau...
Comment peut-on accéder à ces lieux magnifiques, lieux de soi inconnus, à découvrir, à aimer, lieux de confiance et de partage...
La photographe gravite autour du Menhir avec la lenteur et la gentillesse des arbres...
Cette rencontre est un début, d'ailleurs j'y suis encore, je ramasse toujours, tel un collecteur, pour mon Roi bien aimé...

le ramasseur a dit…

Tes pieds savent, l'argile aussi sait, le ciel attend patiemment que tes pas te guident encore plus vers la Confiance de toi, il se réjouit de ta proximité...
J'ai ramassé par terre, ces drôles de mots encore accrochés à une branche, tombée d'en haut...

Fugitive a dit…

Toucher terre et s'élever... Entre le ramasseur et l'éveilleur, la vitalité !
Affectueux baisers à tous les 3

ceanothe a dit…

Un lieu magique, bonne journée !

dom a dit…

fini le ramassage du bois, le printemps les fleurs en abondance...les mauvais herbes aussi.. quoique qui a, un jour, osé donner ce qualificatif aux herbes! à bientôt

diane a dit…

Bonjour Fugitive,

Vivement l'été,breton ou vendéen: des promenades communes, des rires , des projets. Tendresses

diane a dit…

Chère Dom,

J'ai pensé la même chose aujourd'hui : à ces herbes amies des hommes et qui petit à petit reviennent à la connaissance des hommes . A tout à l'heure!

le ramasseur a dit…

Bien sur les herbes, mais il faut bien poser les pieds sur terre, moi je suis toujours dérangé en posant mes pieds sur l'herbe, j'ai vraiment l'impression d'écrabouiller tout un monde, de déranger un ordre, écraser un escargot me met très mal à l'aise, souvent je ne sais plus ou poser mes pieds, dans la cours ou dans nos maisons, à condition de retirer mes chaussures, histoire de ne pas confondre l'intérieur et l'extérieur, le dedans et le dehors, un peu comme chez les humains...

Liza Peninon a dit…

Bonsoir Diane,

Un immense merci pour votre visite et votre si doux commentaire, je suis heureuse de vous rencontrer . J'ai retenu mon souffle pour lire ce poème comme venu de la Nuit des Temps, et dont l'écho est comme une prière ... Entre cette image et vos mots ... je trouve un Ailleurs merveilleux, et en suis profondément touchée . Je vous souhaite une douce soirée, lumineuse, paisible autant que faire se peut . Toute mon amitié sincère va vers vous ... c'est mon premier pas dans votre univers et je sens que j'ai beaucoup à découvrir ... infiniment, en profondeur, et avec vous aussi, d'âme à âme . A très bientôt .

Liza

Liza Peninon a dit…

Chère Diane,

Je n'ai plus la force de trouver les mots pour vous répondre, vous écrire . J'ai vu la merveilleuse réponse de Patrick et n'ai rien voulu gâcher . Aussi c'est à vous que je confie mon désespoir, même si nous venons de nous "rencontrer" . Cela fait 3 mois et demi que mon ami, mon Amour, qui vit à 9OO kms de chez moi ( je suis à Aix-en-Provence mais n'en suis pas originaire ) attends une intervention lourde après un infarctus . Il a tellement souffert, toute sa vie, il y a 2 ans quand on s'est connu il a perdu se fille de 25 ans, il y a 1 an il a eu un terrible accident, et l'infarctus il l'a eu alors qu'il était au téléphone avec moi . Son environnement est très défavorable . Hier il a subi un quadruple pontage . Je ne peux communiquer avec lui, il est évidemment en réa . Il était venu vers moi "pour m'aider" ... mais tout s'est inversé . Je précise juste, sans m'étendre sur la question ( j'ai écrit un livre intitulé "Le cri du papillon indigo" ) que j'ai 25 ans d'anorexie "derrière moi" et de très nombreuses séquelles assez graves . Le psychisme ne sort jamais de l'anorexie . Mais j'ai toujours essayé d'aider, de faire de la prévention, et même si tout est vain, si tout s'envole, je ne peux laisser des filles beaucoup plus jeunes que moi plonger dans cet enfer . Le médecin-ami merveilleux qui m'a sauvée a été tué en moto cet été, il avait 49 ans . J'ai perdu mon père qui était un Etre extraordinaire il y a peu, mais ... je viens tout juste de perdre ma mère, mon soleil . Et mon amour est en réanimation, je suis en prières et en connection avec lui mais je suis loin ... Pardonnez-moi, je vous en supplie, je ne voulais pas vous dévoiler tout ça, abîmer votre bel épanouissement, vos mots si touchants, ce ne sont en rien des ondes autres que positives que je vous envoie, mais je suis trop vraie pour ne vous montrer que la lumière et dissimuler les zones d'ombres qui sont en train de me broyer au quotidien . Je suis épuisée, j'essaierai de répondre à Patrick, tant bien que mal, mais peut-être êtes-vous déjà partis avec votre amour de petit garçon . Vous êtes des Etres de cristal, je l'ai dit hier à Patrick, alors, si pour vous ma souffrance devait entacher quoi que ce soit, je vous supplie de l'oublier, et de me pardonner . Je vous embrasse, avec mon amitié plus que sincère, absolue .
Liza

Anonyme a dit…

Lisa, chaque arbre qui renaît se nourrit da la terre des disparus, il en est ainsi depuis la nuit des temps...

patrick a dit…

Très Chère Liza, Nous pensons à vous de façon très positive, dans l'ordinaire du quotidien, à travers ces grandes épreuves, sans doute à la mesure de notre histoire et de notre capacité d'intégration, nous pensons à vous de tout notre coeur, sincérement, en vous remerciant pour votre courage et votre tenue, votre sincérité humaine, très humaine.
Nous vous prenons dans nos bras.

Liza a dit…

Chère Anonyme,

Depuis la Nuit des Temps je crois que je me souviens que les arbres avaient des larmes qui coulaient en silence ... Merci de tout coeur .

Liza a dit…

Très cher Patrick,

Merci du plus profond de mon cœur pour vos pensées-lumières de ce quotidien douloureux qui est secrètement le mien mais que j’ai dévoilé à Diane et à vous, les épreuves certes s’amoncellent et je ne pourrais en supporter davantage ou mon cœur éclaterait, mon âme serait déchirée, comme le coquelicot, mais ce serait sans espoir … Je croyais que le pire de ma vie était passé, pourtant, il n’y a pas si longtemps . Je n’ai pas connu de répit . Je pense que votre histoire à chacun et votre capacité d’intégration sont tout à fait à même de mesurer tout cela, je le ressens dans vos mots, entre vos mots, à la moindre syllabe, dans les pointillés, les soupirs, les résonances qui me font mal pour vous, je sens si fort tout cela, c’est aussi pour cela que je veux si fort à vous deux donner de l’Amour et de la tendresse, toute mon affection, je vous en donnerai toujours si je le puis . Merci de tout mon cœur, de toute mon âme, de penser ainsi à moi, vous me bouleversez, vous m’émouvez tellement avec votre douceur offerte, votre affection, je ne savais pas combien la Vie pouvait être douce quand on rencontre de tels Etres … de cristal . Vous m’insufflez le courage que je n’ai plus, je ne sais qu’être humaine, je ne connais que la sincérité, à plein cœur j’aime l’Humain . Le plus grand des mercis, mes yeux remplis de larmes d’émotion pure … Personne, jamais, ne m’avait jamais prises dans ses bras . Les vôtres ainsi tendus, refermés avec tant de douceur sur moi m’empêcheront de couler à pic . Je n’ai que mon cœur pour vous remercier, mes larmes coulent mais tout doucement . Vous m’êtes si chers … tous les deux . Je vous enserre tous deux de toute ma tendresse .
Liza

diane a dit…

Ma très chère Liza

Je lis votre réponse à l'instant et je dois repartir aussitôt!
Quelle force et humanité dans et au-delà de toutes ces épreuves,

je pense à des belles rencontres que nous avons faites Patrick et moi et qui dans la situation où vous êtes vous seront très précieuses,commes elles l'ont été et le sont toujours pour nous , je vous en parlerai sur votre messagerie , il y a toujours des appuis parfois très simples et très efficaces, pour ne pas souffrir autant et trouver en soi, dans son corps même un système régénérant, d'auto guérison: à tout à l'heure , je vous embrasse avec toute ma confiance.
Diane

Liza a dit…

Ma très chère Diane,
Moi aussi je découvre à l'instant où je dois partir votre précieuse réponse, je vous expliquerai où je puise cette force jusqu'à aller bien trop loin, j'ai rencontré des personnes qui n'ont jamais vu un mental aussi puissant, j'allais dire ... hélas, pour moi, car je ne l'utilise que pour l'Autre, quant à moi, c'est là que le bât blesse ... Vous m'apportez tant, infiniment, j'en suis bouleversée, ai envie, tellement, de poursuivre cette "conversation" avec vous, je sais que le fil dont j'ai parlé est depuis longtemps celui du rasoir, je porte mon ami qui a subi un quadruple pontage et il est loin, je crois que je vais jusqu'à l'usure complète, j'aurai pleinement besoin de ces précieuses pesonnes, l'auto-guérison étant ma dernière chance .
Ma confiance vous est acquise et je vous remercie de tout mon coeur pour la vôtre, à tout à l'heure, je vous embrasse, merci d'être vous ...
Liza
Mon e-mail : lizaseagirl@yahoo.fr

Liza a dit…

Diane merci de tout mon coeur pour tes mots adorables sur mon blog, pour ton petit message et tout ce que tu m'as offert aujourd'hui, je garde tout cela précieusement dans mon coeur . Tu es tellement belle et douce . Je t'aime tant . Gros bisous .
Liza
PS Je veille sur ton sommeil et tes rêves-douceur ...

stellamaris a dit…

Bonjour Diane

Je découvre ton blog par ma grande amie Liza ... Et qu'est-ce que je vois comme premier poème ? "Au pied du menhir" ! Si tu vas faire un tour sur mon blog, tu comprendras comme j'en suis touché ... Déjà que, par ce que m'a dit Liza de toi, je me suis immédiatement senti en communion d'âme, ce sentiment est encore renforcé !

Très grosses bises, au plaisir d'apprendre à te connaître davantage au fil du temps ...

maria-d a dit…

Une petite envie °°° ce soir °°° de venir me perdre °°° dans vos sentiers °°° me perdre serait pas le terme approprié °°° flâner°°° oui flâner tranquille et sereine°°°
Belles pensées vers vous

diane a dit…

Chère Maria-D,
Il est doux de vous retrouver, et de vous lire, merci...

diane a dit…

Bonjour Stellamaris,

nous voilà tous de bonne humeur!
je retenterai d'aller sur votre blog mais pour l'instant je n'y arrive pas, je suis intriguée par ce menhir commun!
A dans quelques jours!

dom a dit…

et pourquoi pas "womenhir" ! allez souriez, riez à pleins poumons, laissez derrière vous vos tristesses, vos lamentations, vos peines...c'est passé..et c'est tout ce qui nous fait devenir plus forts, souvenez vous de vos chansons enfantines "...sautez, dansez, embrassez qui vous voulez..." mais arrêtez de vous roulez dans vos cauchemars (c'est pour Lisa)
chacun ses peines, mais la vie est là qui nous attire malgré tout, à nous de savoir lui tendre la main, nous avons la chance oui je répète la chance de vivre dans un pays favorisé, alors ne la laissons pas passer cette chance.
Diane, c'était un petit coucou pour l'ensemble du blog qui me paraissait s'attrister de + en +
allez, courage à tous, dehors il y a du soleil, de la pluie, des fleurs, des parfums...et..aussi des catastrophes, alors faites vous petits et essayez de courir vite
a très bientôt

Diane a dit…

Bonjour Dom!

Je nous trouve solidaires de ceux qui traversent des épreuves et optimistes puisque nous cherchons des solutions et à nous entraider.

Connaître des bas et des très bas est provisoire, certes mais cela peut paraître long. Je suis heureuse de croire que parfois un blog puisse nous aider à aller mieux,ou de nous poser, comme des oiseaux silencieux;;;

Aujourd'hui remise du dossier de préparation des Journées du Patrimoine, passionnant, nous pourrons parager ce qui nous fait plaisir,vous découvrirez tout cela en partie sur le blog et j'espère dans la réalité!

A très bientôt

Bonne journée, saveurs et couleurs pour chacun!

dom a dit…

tout est vrai dans ce que tu dis, mais c'est peut être que je rage de ne pouvoir aider les autres autant que je le souhaite, je rage et j'enrage ; je voudrai tellement que chacun puisse trouver plus de bonheur dans son existence ; si j'avais les solutions je les distribuerai avec un tel plaisir...