Joie des variations, un vert de toutes les couleurs...
10 commentaires:
Anonyme
a dit…
Je connais un bosquet de bambous si dense qu'il est impossible de le traverser du regard,et en fin d'après-midi des chanteurs ailés-plusieurs dizaines assurément- chantent à plein bec et font frissonner les tiges jusqu'à leur cime. Le concert a toujours lieu à dix-huit heures !
Je me suis promenée dans tes images, chère Diane, ensorceleuses, magiques, envoûtantes ! Brocéliande et ses secrets... Je suis heureuse de ton passage dans l'Intervalle : signe matinal d'une claire et belle journée. Merci pour vos messages, à Patrick et à toi, que je n'ai pu écouter qu'à mon retour, et qui m'ont beaucoup émue. Je t'embrasse joyeusement, sans oublier Colibri ni Patrick.
A 5h30 au début des premiers rayons du jour. Le pont de fer, enjambe la marne, exactement à 5h30. Les moineaux pépient à s'en faire fendre la voix tellement les notes sont hautes, sans doute des Troglodytes Mignons, cachés dans les feuillages verts bleus, traversés d'une lumière franche...
Mais il n'en suffit que d'un seul, un seul Troglodyte, et les autres Moineaux communs bavardes, ce sont alors les choeurs de la Tragédie Antique toujours d'actualité...
Photographie équilibrée, en alternance, la partie droite et la partie gauche discute, les plans bougent, la profondeur est certaine, l'échappée possible. Vraiment une belle composition poétique, pour les amoureux de la Nature ! Un reflet de l'âme. J'aimerai connaître des endroits semblables, encore devrai-je être capable de les voir.
Chère Fugitive, je pense souvent à toi quand nous nous promenons et je dis au Colibri combien tu es présente, même invisible, il est des endroits qui te recèlent, nous nous attendons à te voir rieuse émerger des feuillages, comme cet écureuil poitevin penché sur sa cime, et qui trouvait si drôle mon air surpris! Je ne rêve pas de contrées lointaines, encore moins d'exotisme, le merveilleux est à notre porte, bientôt, nos premiers pas dans cette forêt mythique de Brocéliande !
A Patrick : je me disais aussi qu'il devait y avoir non pas un mais deux moments de folie concertiste, oui, et il est logique qu'ils soient à douze heures d'intervalle, et je ne peux m'empêcher de rire car si j'ai bien pu apercevoir une fois le martin-pêcheur un peu avant 7H du matin, jamais je ne suis passée à 5H30 sur ledit pont! Et il me semblait bien que le jour n'était pas tout à fait levé quand tu t'es réveillé.
Et aux anonymes, dont je perçois et la bienveillance et l'exigence, ces commentaires me stimulent, par leur spontanéité, et par ce regard porté sur un regard...
Patrick, il se dégage une perspective étrange et très juste dans ce que tu dis des choeurs de tragédie antique, moineaux bavards et chant du troglodyte mignon, je sens un écho fort en moi, insaisissable,je ne sais pas répondre mieux pour aujourd'hui. Je sens que ce support, le blog, arrive à un tournant, il manque...les textes...et c'est une épreuve.Comme si je ne pouvais pas m'enfuir,mais devais faire face, faire front, combat intérieur plus qu'objectif.
«Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer.» Vincent Van Gogh
Chère Reflet de Diane,
Quelle belle découverte au son de la nature et de ses reflets si lumineux que cette "Gourmandise de jaune et de bleu", quel joli nom pour cette magnifique photo éclatante à travers ces belles variations de joie dans un vert de toutes les couleurs. J'aime beaucoup! C'est tout à fait digne d'un Monet.... et qui sait nous amener vers un ailleurs toujours en devenir et à vouloir découvrir encore et encore au moment présent... Je vous suis reconnaissante pour ce beau et précieux moment, je vais certainement y revenir très souvent. Vous savez fort bien capter l'essentiel de la lumière dans toute sa splendeur et qui vous habite certainement en toute simplicité par en-dedans, sans trop savoir.... Je vous remercie du fond du coeur pour ce précieux cadeau auquel je rends grâce au moment présent.
Saisir ce qui me va droit au coeur...et que j'ignorais l'instant d'avant: le brin d'herbe transfiguré de lumière, un frisson d'eau,les couleurs du jour ..
Le silence ou quelques mots...
Brève chronologie:
1995 Agrégation de lettres classiques -
1996 Le Temps, Presses Universitaires de France -
1997 Le Bonheur, Ellipses -
Traduction et annotations de la Médée de Sénèque, Presses Universitaires de France -
Rencontre avec l'oeuvre de Patrick Cottencin, à la Villa Kérylos de Beaulieu sur mer-
2006 Rencontre avec l'abbaye de Trizay -
Travail photographique archivé à l'Artothèque de Saint Maur- 2007 Naissance du petit Colibri- 2009 Rencontre avec France Guillain, une femme exceptionnelle et généreuse auteur entre autres de "La méthode France Guillain" aux Editions du Rocher, indispensable pour conserver ou retrouver une bonne santé .
Rencontre avec Liza Peninon et son livre "Le cri du papillon indigo" à découvrir pour éviter les pièges de l'anorexie
Chers visiteurs et visiteuses, vous êtes sur le blog de Diane, qui comme celui de Patrick Cottencin est nourri par l'Abbaye cistercienne de Trizay, en Vendée, lieu de vie, d'inspiration et de partage.L'un comme l'autre, Patrickpar la peinture à l'huile, et Dianepar la photographie, aimant à rendre grâce à la beauté de la nature et aux joies simples du quotidien. Pour passer de l'un à l'autre, découvrir l'abbaye de Trizay , voir " ma liste de blogs".
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2009 lieu : Abbaye de Trizay thème : "accessibilité et patrimoine"
Nous avons ouvert l'église et la majeure partie des jardins: l'accès en est facilité dans la mesure où tout est de plain- pied ou en pente douce.
Les horaires indiqués étaient valables pour les deux jours d'ouverture: les samedi 19 et dimanche 20 septembre -Les sens autres que la vue étaient aussi à l'honneur, sous l'inspiration d'Hildegarde de Bingen, avec, dans une tradition monastique, les plantes aromatiques qui favorisent et améliorent la santé: à 16h nous avions prévu de faire découvrir des senteurs oubliées, goûter des infusions et des gâteaux réalisés selon les recettes de cette abbesse du XIIè siècle, possibilité de pique-niquer autour de l'abbaye entre 12h et 14 h. Devant l'affluence, trois mille visiteurs alors que nous nous attendions à trois cents, nous avons dû nous réorganiser sur le vif, décaler cette partie du programme et privilégier des visites supplémentaires pour que les personnes qui avaient pris la peine de se déplacer puissent avoir quelques explications sur les bâtiments.Nous prions les personnes qui n'ont pu assister à la présentation sur Hildegarde de nous en excuser. - Peinture à l'huile in situ en grands formats par Patrick Cottencin sur des thèmes végétaux.
-Initiation au latin et au grec ancien par Diane Debailleux, agrégée de lettres classiques et traductrice à 11h.
-A 15h, présentation de l'abbaye et des projets culturels s'y rattachant.
-Exposition de peintures et de photographies réalisées dans l'abbaye ou dans la région.
-Manifestation musicale: nous avons pu rencontrer grâce à ces Journées du Patrimoine des musiciens, des choristes, joueurs de veuze et pour 2010, tout semble bien parti!
exposition récente
Les Vingt ans de l'Artothèque samedi 13 juin de 10 h à 18 heures
L'artothèque se situe dans le "Carré Médicis" 5, rue Saint-Hilaire 92, avenue du Bac - Rue de la Poste 94210 La Varenne Saint-Hilaire Tél : 01 48 86 23 32
Abbaye du gué de Trizay
EXPOSITIONS 2008
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE les 20 et 21 septembre 2008: en Vendée, à l'abbaye cistercienne Sainte Marie du gué de Trizay. Parce qu'elle a gardé son âme et que nous l'aimons,musique, peinture, photographie, lectures publiques et conférence en relation avec ce lieu, magnifique et dépouillé, qui fut consacré en 1132... les 4 et 5 octobre 2008 ATELIERS PORTES OUVERTES 3 avenue du Clos 94 210 La Varenne Saint Hilaire
10 commentaires:
Je connais un bosquet de bambous si dense qu'il est impossible de le traverser du regard,et en fin d'après-midi des chanteurs ailés-plusieurs dizaines assurément- chantent à plein bec et font frissonner les tiges jusqu'à leur cime. Le concert a toujours lieu à dix-huit heures !
Je me suis promenée dans tes images, chère Diane, ensorceleuses, magiques, envoûtantes ! Brocéliande et ses secrets...
Je suis heureuse de ton passage dans l'Intervalle : signe matinal d'une claire et belle journée. Merci pour vos messages, à Patrick et à toi, que je n'ai pu écouter qu'à mon retour, et qui m'ont beaucoup émue.
Je t'embrasse joyeusement, sans oublier Colibri ni Patrick.
A 5h30 au début des premiers rayons du jour.
Le pont de fer, enjambe la marne, exactement à 5h30.
Les moineaux pépient à s'en faire fendre la voix tellement les notes sont hautes, sans doute des Troglodytes Mignons, cachés dans les feuillages verts bleus, traversés d'une lumière franche...
Mais il n'en suffit que d'un seul, un seul Troglodyte, et les autres Moineaux communs bavardes, ce sont alors les choeurs de la Tragédie Antique toujours d'actualité...
Photographie équilibrée, en alternance, la partie droite et la partie gauche discute, les plans bougent, la profondeur est certaine, l'échappée possible.
Vraiment une belle composition poétique, pour les amoureux de la Nature !
Un reflet de l'âme.
J'aimerai connaître des endroits semblables, encore devrai-je être capable de les voir.
Chère Fugitive, je pense souvent à toi quand nous nous promenons et je dis au Colibri combien tu es présente, même invisible, il est des endroits qui te recèlent, nous nous attendons à te voir rieuse émerger des feuillages, comme cet écureuil poitevin penché sur sa cime, et qui trouvait si drôle mon air surpris!
Je ne rêve pas de contrées lointaines, encore moins d'exotisme, le merveilleux est à notre porte, bientôt, nos premiers pas dans cette forêt mythique de Brocéliande !
A Patrick : je me disais aussi qu'il devait y avoir non pas un mais deux moments de folie concertiste, oui, et il est logique qu'ils soient à douze heures d'intervalle, et je ne peux m'empêcher de rire car si j'ai bien pu apercevoir une fois le martin-pêcheur un peu avant 7H du matin, jamais je ne suis passée à 5H30 sur ledit pont! Et il me semblait bien que le jour n'était pas tout à fait levé quand tu t'es réveillé.
Et aux anonymes, dont je perçois et la bienveillance et l'exigence, ces commentaires me stimulent, par leur spontanéité, et par ce regard porté sur un regard...
Patrick, il se dégage une perspective étrange et très juste dans ce que tu dis des choeurs de tragédie antique, moineaux bavards et chant du troglodyte mignon, je sens un écho fort en moi, insaisissable,je ne sais pas répondre mieux pour aujourd'hui.
Je sens que ce support, le blog, arrive à un tournant, il manque...les textes...et c'est une épreuve.Comme si je ne pouvais pas m'enfuir,mais devais faire face, faire front, combat intérieur plus qu'objectif.
«Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer.» Vincent Van Gogh
Chère Reflet de Diane,
Quelle belle découverte au son de la nature et de ses reflets si lumineux que cette "Gourmandise de jaune et de bleu", quel joli nom pour cette magnifique photo éclatante à travers ces belles variations de joie dans un vert de toutes les couleurs. J'aime beaucoup! C'est tout à fait digne d'un Monet.... et qui sait nous amener vers un ailleurs toujours en devenir et à vouloir découvrir encore et encore au moment présent... Je vous suis reconnaissante pour ce beau et précieux moment, je vais certainement y revenir très souvent. Vous savez fort bien capter l'essentiel de la lumière dans toute sa splendeur et qui vous habite certainement en toute simplicité par en-dedans, sans trop savoir.... Je vous remercie du fond du coeur pour ce précieux cadeau auquel je rends grâce au moment présent.
salutations chaleureuses d'Âme-Amie du Québec
Chère Ame-Amie du Québec,
Merci de prendre ce temps, de venir et d'exprimer ce que vous ressentez, c'est un intense partage.
Enregistrer un commentaire